Au sujet de la date de naissance de Lipsi

Comment se fait-il que la litérature marque la naissance de Morice Lipsi en 1898 tandis que les documents officiels la fixent en 1895 ? S'agit-il d'une erreur rédactionnelle reprise par des journalistes?

Non, certainement pas. Le 29 avril 1898 est la date soutenue par Lipsi lui-même. On la trouve systématiquement déjà dans des publications des années 20 mais aussi dans le livre MORICE LIPSI publié en 1965 par l'édition du Griffon : « L'Art du 20e siècle », rédigé par Roger van Gindertael, un des plus proches amis de Lipsi.

Lipsi est né selon ses propres mots en 1898 à Pabianice, chef-lieu industriel situé à 15 km de Lodz, alors sous occupation russe. Il est le dernier né des 17 bébés de sa mère, dont 7 seulement ont survécu. Lipsi raconte que les archives de Pabianice avaient brûlé. Pour renouveler les documents victimes de l'incendie, sa mère s'est rendue à l'administration pour déclarer de nouveau plusieurs de ses enfants à la fois. C'est à ce moment là que l'administration russe / polonaise a noté une date inexacte, reprise plus tard par l'administration française. Cela explique la divergence de date entre les papiers officiels et la mémoire de la famille.

Comme Lipsi l'a raconté, il entreprit son voyage à Paris en 1912 pendant les vacances scolaires. C'est seulement en découvrant la place de la Concorde qu'il s'est décidé à ne pas rentrer en Pologne, et ainsi, de rester, comme il s'exprime, en « vacances prolongées à vie ». Cette anecdote est vraisemblable pour un garçon de 14 ans. Elle ne le serait pas pour un jeune-homme de 17 ans, né en 1895 qui aurait déjà quitté l'école. Nous n'avons donc pas de raison de douter de la date de naissance biologique de 1898, même si les passeports disent autre chose.

Hans Jacob Beck-Lipsi

ML jeune garçon
Retour